Nos soutiens

Dès sa création "Les amis de la percussion" a bénéficié de nombreux soutiens moraux, matériels ou financiers qui nous permettent de promouvoir et diffuser la pratique des percussions sous toutes ses formes.

Ce sont des artistes... et ils nous font confiance 🥁

En tant que musiciens, interprètes, compositeurs, nous accordons une place très importante à la musique d’ensemble dans notre parcours, permettant à toutes et tous de “vivre” des moments exceptionnels musicalement et humainement et de s'épanouir au travers de ces pratiques collectives. En orchestres, duos, trios, grands ensembles, ensembles à géométrie variables, propagateurs de tous styles, tout musicien doit s’accomplir par la pratique de ces musiques ! La musique d’ensemble est indispensable à l’évolution de tout musicien en lui permettant de développer l’écoute et le respect de l’autre. Dans mon parcours de musicien, pédagogue, compositeur, j’ai l’immense chance d’évoluer grâce à de nombreux projets riches et variés, en rencontrant de belles personnes de tous horizons, qui me permettent de toujours découvrir et vivre de belles aventures. Je salue l’excellente initiative de cette association, et lui souhaite une longue vie remplie de beaux projets et de rencontres enrichissantes. Encore BRAVO et MERCI aux “Amis de la percu”

Jean-François Durez (soliste, musicien d’orchestre, pédagogue, compositeur)

La pratique collective est indispensable dans la vie d’un percussionniste ! Elle peut prendre plusieurs formes de l’orchestre, à la musique de chambre en Europe ou encore les ensembles de Gamelan ou de Steel-Drums dans les pays d’Asie ou d’Afrique. Le « Jouer Ensemble » maître mot qui unit la grande famille des percussions, permet d’explorer une multitude de répertoires, de timbres mais aussi de cultures. Avec le Trio Xenakis, nous souhaitons apporter notre soutien à l’association « les Amis de la Percussion » pour encourager les pratiques collectives dans la région des Hauts-de-France, d’où viennent de nombreux grands percussionnistes (Philippe Poncet de l'Opéra de Paris, Jean Claude Gengembre de l'Orchestre Philharmonique de Radio France, Hans Loirs de l'Orchestre National des Pays de la Loire, ...) et permettre aux jeunes percussionnistes de se retrouver autour des pratiques collectives.

Le Trio Xenakis (Adélaide Ferriere, Rodolphe Théry, Emmanuel Jacquet)

© Zoé Ducournau
Trio Xenakis

Étant percussionniste concertiste et en tant que soliste et au sein de diverses formations de musique de chambre, je souhaiterais apporter mon soutien à l’association “Les Amis de la Percu” ayant pour but le développement de la pratique collective autour de notre famille d’instruments dans la région des Hauts-de-France. Ces moments d’échanges artistiques et pédagogiques sont indispensables à la vie de chaque élève, c’est pourquoi ce projet représente une opportunité idéale pour tout jeune percussionniste.

Adélaïde Ferrière (soliste, concertiste)

Ils sont professionnels et nous soutiennent 💪

Entreprise Muremo (Jean-Paul Ratajack), revendeur et réparateur d'instruments de percussions :

Ville hôte 2022

La ville de Barlin reçoit et soutient l'ensemble des évènements de l'association "Les amis de la percu" sur l'année 2022.

Plan Fanfare 2022

L'association "Les amis de la percu" est bénéficiaire du Plan Fanfare Hauts-de-France 2022 avec le soutient de la CMF Hauts-de-France et du préfet de la région Hauts-de-France.

FDVA 2022

L'association "Les amis de la percu" est bénéficiaire du Fond de Développement de la Vie Associative avec le soutient du préfet de la région Hauts-de-France.